Sommet de l'UICN
Soixante-quinze ans après sa création, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) fait un retour aux sources. Cette instance, fondée le 5 octobre 1948 à Fontainebleau (elle s’appelait alors UIPN pour Union internationale pour la protection de la Nature), va célébrer son anniversaire du 13 au 15 novembre 2023, au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Ministres, personnalités : l’UICN fête ses 75 ans à Fontainebleau
Cette instance, qui œuvre pour la conservation de la nature, regroupe 1 400 organisations et 15 000 experts de 160 pays. Plusieurs tables rondes sont programmées, en présence de l’Émirienne Razan Al Mubarak, présidente de l’UICN, mais aussi de plusieurs ministres (les secrétaires d’État Sarah El Haïri et Chrysoula Zacharopoulou, ainsi que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique).
Des personnalités seront aussi présentes comme Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. Au programme : tables rondes, échanges et perspectives. « C’est une fierté d’accueillir un événement mondial, détaille Julien Gondard, le maire de Fontainebleau. Nous profitons de cette actualité pour organiser des temps forts ouverts au public. »
Un ramassage des déchets programmé en forêt
Mercredi 15 novembre à 18 heures, le cinéma l’Ermitage propose la projection du documentaire Fontainebleau Forêt de passion. Samedi 18 novembre à 14 heures, dans le
cadre de l’opération « Marre des déchets, j’agis pour Fontainebleau », les habitants sont conviés à une séance de ramassage et de nettoyage de la forêt.
Le rendez-vous est proposé route de la Fontaine pour nettoyer les abords du carrefour des Huit Routes et la route de la Bonne Dame entre le carrefour des Huit Routes et la route Louise et le secteur du Mont Ussy.
Durant tout le mois, une exposition des œuvres de Jean-Gabriel Causse sur les espèces menacées sera proposée au théâtre et en mairie. Un trait d’union avec l’UICN, connu pour la publication de sa liste rouge des espèces menacées à travers le monde