L'artiste Invader lance sa chasse au trésor au Pays de Fontainebleau
Il a Commencé à installer ses œuvres à Paris, puis a rappidement étendu son terrain de jeu à l’internationale… Le street-artiste français Invader s’empare désormais d’un nouveau terrain de jeu : le Pays de Fontainebleau. Repérées par Pascal Villebeuf, le président de l’association Sauvez la forêt de Fontainebleau, plusieurs mosaïques similaires à son travail avaient de quoi semer le doute.
« Comme une chasse au trésor »
Vérification faite auprès de l’entourage de l’artiste, il s’agit bien de ses œuvres. Selon une de ses collaboratrices, qui demande de ne pas préciser la localisation exacte des mosaïques, huit œuvres ont été installées depuis le 28 février 2023 : trois à Fontainebleau (dont une a été retirée, lire ci-dessous), deux à Larchant, une dans le secteur de La Chapelle-la-Reine, une à Ury et une autre à Barbizon.
Jeudi 16 mars, quatre nouvelles mosaïques ont été posées à Avon et Milly-la-Forêt (Essonne). « Invader a choisi Fontainebleau et son territoire, pour son histoire et son passé intimement liés aux artistes : peintres, musiciens, écrivains », liste une des collaboratrices d’Invader, qui insiste sur le désir de l’artiste de rester anonyme.
L'œuvre FTBL_08, Fontainebleau de l'artiste Invader a été retirée par un propriétaire ©Invader/ADAGP
Mais qui est Invader ? Sur son site Internet, il se définit lui-même comme « Un Avni, pour Artiste vivant non identifié ». Il s’est fait connaître grâce à l’installation de mosaïques, inspirées du jeu vidéo japonais Space Invader. Dans ce classique, réalisé par la société Taito, l’objectif du joueur est de détruire des aliens grâce à un canon laser.
Une œuvre retirée par un propriétaire à Fontainebleau
Une incompréhension artistique ? Selon l’entourage du street-artiste Invader, son œuvre FTBL_08 qui avait été installée à Fontainebleau a été retirée de la façade où elle avait été installée, rue Denecourt. Il s’agissait d’une mosaïque inspirée d’un design de lampe Tyffany, du nom de Louis Comfort Tiffany, un artiste américain (1848-1933), célèbres pour ses œuvres en verre.
Œuvre intégrée au lieu
« Le retrait de cette œuvre a vraisemblablement été fait par le propriétaire qui n’en voulait pas, déplore une de ses collaboratrices. C’est dommage, surtout qu’Invader avait essayé, comme à son habitude, de s’intégrer au lieu… Puisqu’une boutique d’antiquités est située au rez-de-chaussée, d’où son choix du motif ! »
En dehors de ce ‘couac culturel’, elle assure « avoir des retours très positifs des œuvres », disséminées dans le Pays de Fontainebleau. Contactée, la mairie de Fontainebleau confirme le retrait d’une des œuvres, en précisant qu’il « ne s’agit pas de son fait. »
Sollicité, le propriétaire du bâtiment plaide la précaution et l’erreur bête : « Je connaissais bien sûr l’artiste, mais je pensais qu’il s’agissait d’un plagiat, assure-t-il. Nous n’avions pas été informés et comme nous sommes sur un bâtiment historique, nous avions peur de nous faire rappeler à l’ordre. » Qu’est devenue la mosaïque ? « Elle n’est malheureusement pas récupérable », regrette-t-il.
Du côté du cabinet du maire de Fontainebleau, on indique « négocier avec l’architecte des bâtiments de France pour envisager un retour d’une œuvre sur le site ». Ce n’est toutefois pas la première fois que l’artiste Invader est confronté à ce problème.
« Une communauté de ‘réactivateurs’ s’est même formée, indique-t-on dans l’entourage de l’artiste. La communauté s’est prise au jeu et se retrouve frustrée quand les mosaïques disparaissent. C’est une sorte de restauration. Mais pour que le flash fonctionne, la reproduction doit être parfaite… Même si ça ne vient pas de nous, nous serions ravis qu’elle soit réactivée! »
Ce sont ces mêmes aliens, pixélisés, qui sont reproduits par l’artiste dans les rues du monde entier. S’il a commencé son projet Space Invaders en 1998, l’artiste a mis en place une application gratuite pour smartphone en 2014. « C’est comme une chasse au trésor », souligne-t-on dans son entourage.
Armés de leurs portables, les amateurs parcourent le territoire pour flasher ses œuvres et collecter des points. « Les œuvres de Fontainebleau sont évidemment ‘flashables’ via l’application, insiste cette membre de son équipe. Il y a donc potentiellement 284 237 joueurs du monde entier qui sont susceptibles de venir à Fontainebleau, en dehors des fans qui se contentent de les découvrir et admirer sans forcément jouer. »
Communauté active
Sur Instagram, Invader est suivi par près de 700 000 personnes et son nom est mentionné des millions de fois sur TikTok … Une opportunité pour attirer un nouveau public dans le Pays de Fontainebleau avec une communauté très active. Pour preuve, en quelques jours, les huit premières œuvres disséminées à travers le territoire ont déjà été trouvées.
Parés à vous lancer à la découverte de cette « acupuncture urbaine« , comme la définit Invader ? Sur son site Internet, il décrit son œuvre comme une « expérimentation artistique. J’aime l’idée de décontextualiser l’art, surprendre les passants. J’espère laisser une empreinte, non seulement dans les rues de la ville, mais aussi dans son histoire.