Fontainebleau : ramassez des déchets, gagnez des bons d'achat
Fontainebleau : ramassez des déchets, gagnez des bons d'achat
Huit mois après le lancement de l'application Trashback, qui permet de ramasser des déchets en échange de bons d'achat, Rémi Combrouze souhaite poursuivre son développement.
Rémi Combrouze, le fondateur de l'application Trashback veut proposer des partenariats avec les communes ou l'agglomération du Pays de Fontainebleau
Faire une bonne action et obtenir un avantage concret. Voici le concept de l’application Trashback – retour sur investissement grâce aux déchets – créée à l’été 2022 par Rémi Combrouze, un habitant des environs de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Trashback, ramasser des déchets et gagnez des bons d’achat
Le concept est simple : grâce à votre smartphone, vous localisez des déchets ramassés dans la nature contre des points, qui sont ensuite convertis en bons d’achat chez des entreprises et commerçants partenaires. C’est dans le cadre de son activité professionnelle que le jeune homme de 27 ans a imaginé ce ramassage ludique.
« Je suis serrurier et je fais près de 80 000 km par an, explique-t-il. Sur le bord des routes, j’ai été très marqué par le nombre de déchets qui sont abandonnés. Et encore, ce n’est que la partie la plus visible. Je me promène souvent en forêt de Fontainebleau et là encore, les déchets sont très présents. »
Dans le massif, Rémi Combrouze fait la démonstration. En moins d’une minute, il collecte sacs en plastique, bouteilles en verre et morceaux de papier abandonnés. « Il suffit de prendre son smartphone et de faire une photo des déchets, explique-t-il. Vous géolocalisez la découverte, précisez le type de déchets puis vous envoyez une seconde photo pour prouver que les déchets ont été jetés. »
Malgré le caractère fragile de la forêt de Fontainebleau, le massif n'est pas épargné par les dépôts sauvages qui peuvent être signalés sur l'application ©JVC/RSM77
En récompense, les ramasseurs obtiennent des points en fonction du type de déchets. « Plus le déchet ramassé a une durée de pollution longue, plus cela rapporte de points », insiste Rémi Combrouze. Concernant les importants dépôts sauvages, ils ne peuvent pas être ramassés par les utilisateurs de Trashback, mais les signalements sont remontés aux agglomérations compétentes.
Autre aspect de l’application, une consommation plus responsable. « Plus les utilisateurs ramassent de déchets, plus ils gagnent des points qui sont ensuite convertibles en bons d’achat chez des commerçants et entreprises qui proposent du made in France ou des produits écoresponsables », précise-t-il.
Partenariats locaux ?
Maroquinerie en cuir recyclé, cosmétiques biologiques, objets technologiques reconditionnés, capsules de café rechargeable : Trashback dispose déjà d’une trentaine d’entreprises partenaires dans l’Hexagone.
Vidéos : en ce moment sur Actu
« Parfois, il suffit d’une heure de ramassage pour obtenir un bon d’achat. La fabrication française ou les produits biologiques coûtent plus cher alors c’est aussi un moyen ludique d’inciter les gens à se tourner vers un autre mode de consommation et de permettre à des personnes ayant des budgets réduits d’accéder à des produits de qualité. »
Rémi Combrouze, fondateur de Trashback
Si l’application peut être téléchargée et utilisée dans toute la France, le créateur, originaire de Fontainebleau, aimerait aussi proposer des versions locales à des communes ou agglomérations. « J’aimerais installer le siège de Trashback à Fontainebleau où je suis né », insiste-t-il.
Dernièrement, il vient d’ailleurs de créer une extension adaptée aux collectivités locales. « J’aimerais la proposer aux communes ou au Pays de Fontainebleau, pour proposer un ramassage plus ciblé, mais aussi proposer des partenariats avec des commerçants locaux, conclut-il. Une manière d’inciter les gens à se responsabiliser, mais aussi à favoriser les circuits courts. »