OCTOBRE ROSE
Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Le symbole de cet événement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month (« Mois national de la sensibilisation au cancer du sein »).
Organisée chaque mois d'octobre, cette campagne a pour but d'accroître la sensibilisation à la maladie et de reccueillir des fonds pour la recherche.
La campagne est originaire des États-Unis où elle a lieu pour la première fois en 1985, soutenue par l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries. La première campagne a lieu en France en 1994, à l'initiative du groupe Estée Lauder (qui a créé l'association Le Cancer du sein, parlons-en !) et du magazine Marie-Claire.
Elle est organisée par différents organismes de bienfaisance sur le cancer du sein. Son but est de sensibiliser les femmes à la maladie. La campagne informe par exemple sur l'importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d'un certain âge, et promeut les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Durant ce mois d'octobre, des initiatives comme des courses à pieds, des ventes aux enchères, ou des collectes de soutiens-gorge sont organisées. Cette manifestation est organisée afin de rassembler des associations et des professionnels de santé autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein.
L'événement est aussi consacré à l'information sur les aides à l'attention des aidants entourant les personnes atteintes d'un cancer du sein.
Octobre rose a depuis sa création servi de source d’inspiration à des artistes à travers la planète.
À l’image de la Tour Eiffel à Paris, du Chist Rédempteur à Rio de Janeiro, du Cente National de Natation à Pékin ou encore de L'Empire State Building à New York , de nombreux monuments s’illuminent de rose à travers le monde pour marquer l’événement.
De nombreuses œuvres d’art urbain font aussi leur apparition en France comme à l’étranger. Le mouvement Paint for Pink par exemple, est à l’origine de nombreux graffitis à New York.
En France, Jef Aerosol à réalisé une fresque géante en 2013 pour l’occasion au CHU de Bordeaux, l’artiste Sunra a inauguré une fresque au sol en 2020 à MOntpellier et le collectif Admere a fixé des tétons 3D sur les plots de la ville de Périgueux en 2019.
Chaque année également, de nombreuses villes dont Fontainebleau s’inspirent du concept Umbrella Sky Project pour suspendre des parapluies roses au-dessus des rues.
A plus petite échalle des Entreprises, comme CENTURY 21, s'engagent également chaque année dans le mouvement en organisant des collectes ou autres évènements.
A l'agence Babut, nous avons tous mis une touche de rose à notre vie...