ZOOM SUR LE METIER DE GESTIONNAIRE IMMOBILIER
Professionnel aguerri aux pratiques de la location et des copropriétés, fin diplomate et bon communicant, le gestionnaire est l’intendant à tout faire de la gestion immobilière.
Gestionnaire locatif et syndic, deux rôles en un
Comme son nom l’indique, le gestionnaire est le spécialiste de la gestion immobilière : il assure la gestion locative des biens de ses clients et peut également se voir confier la gestion de copropriétés pour agir à ce titre en tant que syndic.
Concernant la gestion locative d’une part, ses missions consistent notamment à gérer les éventuels travaux et interventions techniques avec des prestataires, réaliser les états des lieux, assurer le lien entre le propriétaire et le locataire...
En qualité de syndic d’autre part, le gestionnaire est amené à gérer les tâches quotidiennes des biens en copropriété : la gestion financière, l’organisation des travaux d’entretien avec des prestataires, mais aussi l’animation des assemblées générales de copropriétaires.
Le métier de gestionnaire requiert en effet une grande rigueur face aux éléments techniques, juridiques et financiers de l’immobilier. À l’appui d’une formation dans le bâtiment par exemple, avec une vraie soif d’apprendre sur le terrain, il peut ainsi maîtriser tous les ressorts de la gestion immobilière afin d’en rendre compte aux clients : expliquer les anomalies ou défaillances détectées sur les biens, les interventions des techniciens, justifier leurs devis et même connaître la réglementation en vigueur pour émettre un avis d’expert.
Autant d’éléments qui font que le gestionnaire gagne en efficacité, engage sa responsabilité, et qu’il doit ensuite veiller à bien communiquer !
Disponibilité, communication et diplomatie
L’organisation et l’animation des assemblées générales de copropriétaires exigent également une grande disponibilité et un bon sens de la diplomatie afin de réunir et accorder toutes les parties prenantes autour d’une même table.
Au milieu de toutes ces missions, c’est un métier de passion dans lequel on peut s’épanouir grâce à la richesse des relations humaines. un conseil pour les gestionnaires présents ou en devenir ? S’enrichir des personnes très variées que l’on peut être amené à rencontrer, savoir s’adapter à chacune d’entre elles et être curieux de tout pour être bon dans ce que l’on fait.