1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTAINEBLEAU
  3. L'ETAT DES LIEUX D'ENTRÉE pourquoi est-il si important ?

L'ETAT DES LIEUX D'ENTRÉE pourquoi est-il si important ?

Publié le 16/06/2024
L'état des lieux d'entrée d'un logement est un document essentiel lors de la location d'un bien immobilier. Nous vous présentons ci-dessous les raisons de son importance.

1- L'état des lieux d'entrée lors de la location d'un bien immobilier : c'est un document essentiel dans lequel il est décrit de manière détaillée l'état du logement et de ses équipements le jour de l'emmenagement du locataire.

Il y est repris l'état des sols, murs, plafonds, de l'installation électrique et de plomberie, des menuiseries mais aussi des meubles et équipements électroménagers lors d'une location meublée.

Dans la majorité des cas les descriptifs sont accompagnés de photos permettant d'illustrer les dires.

2 - Base de comparaison pour l'état des lieux de sortie : lorsque que le locataire délivre congé du bien immobilier, un état des lieux de sortie sera réalisé. Cet état des lieux est contradictoire avec celui réalisé à l'entrée. La comparaison de l'état du logement à la sortie avec celui de l'entrée permettra de déterminer s'il y a eu des dégradations pendant la période de location, et si ces dernières sont imputables au locataire ou relèvent de l'usure normale.

3 - Prévention des litiges : un état des lieux précis et détaillé, signé par les 2 parties, aide à prévenir les conflits entre locataire et propriétaire.

4 - Protection financière : il protège financièrement le locataire évitant qu'il lui soit imputé des dégradations existant avant son arrivée. Pour le propriétaire, il assure que les réparations nécessaires à la fin du bail soient à la charge du locataire si elles résultent d'un usage non conforme du logment.

5- Une obligation légale : en France, la réalisation d'un état des lieux d'entrée est une obligation légale (loi ALUR de 2014). Son absence peut pénaliser le propriétaire, qui pourrait ne pas être en mesure de prouver l'état initial de son logement et ne pourrait retenir une partie de la caution pour des réparations.

6- Clarté et transparence : l'état des lieux formalise un accord clair entre le propriétaire et le locataire dés le début de la location. Il établit des attentes claires concernant l'entretien et l'utilisation du logement.

Bien que la prise d'un nouveau logement soit un moment de joie, restez bien attentif aux côtés de la personne qui réalise votre état des lieux d'entrée afin de bien suivre ce qui est noté et ce qui vous permettra de signer un document avec lequel vous êtes en total accord.

Parlons de vous, Parlons biens

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous